Cosumar, en pleine forme

DR

Revue de presseKiosque360. Depuis que le groupe sucrier s'est lancé dans l'export, ses performances ont repris du poil de la bête, tout comme son chiffre d'affaires. Mais cette envolée est aussi due à l'allégement de la facture énergétique. Les détails.

Le 29/03/2016 à 00h55

Cosumar a de nouveau le vent en poupe. Le groupe sucrier, qui s'est lancé dans l'export en 2013, a réussi à booster ses résultats au terme de l'exercice 2015. Selon L'Economiste, dans son édition du 29 mars, le chiffre d'affaires s'est élevé à 6,9 milliards de DH, en amélioration de 15,3%.

L'industriel a ainsi bénéficié de la bonne tenue de la compagnie sucrière en 2015, atteignant un traitement dépassant largement le million de tonnes de betterave. Ce qui a donc permis une production record de sucre blanc.

Mais, surtout, la société a profité de la chute du prix du fuel pour augmenter son résultat d'exploitation de 8,75% à 1,4 milliard de DH. La réduction de la facture énergétique a ainsi permis à Cosumar de réaliser des économies assez importantes. Si cette baisse se poursuit, la pilule de la suppression de la subvention du sucre, dont le lancement a pris du retard, pourrait bien passer aussi facilement qu'une lettre à la poste.

Cependant, malgré de bonnes performances opérationnelles, le résultat net du groupe est resté pratiquement au même niveau que l'année dernière, soit à 642 millions de DH. Une situation que l'industriel explique par l'effet d'un produit de cession exceptionnel, lors de l'exercice précédent.

Quoi qu'il en soit, les conditions du marché devraient être porteuses pour les résultats du groupe en 2016. Le niveau de remplissage des barrages laisse espérer une bonne campagne agricole 2015/2016, tandis que les performances à l'export promettent encore de se développer.

Par Sanae El Asrawi
Le 29/03/2016 à 00h55