Abdeslam Ahizoune a signifié au président ivoirien «l’engagement» de son groupe à accroître ses investissements et à participer davantage au développement du secteur des télécommunications en Côte d’Ivoire.
Aussi, a-t-il indiqué dans la foulée que le groupe vient d’être adjudicataire d’une licence globale de télécommunications pour laquelle Maroc Télécom a payé à l’Etat de Côte d’Ivoire, un acompte de 50 milliards de FCFA, soit 76,2 millions d’euros. Ce qui, de l’avis du président du directoire du groupe Maroc Télécom, ouvrira la voie à plusieurs autres investissements et permettra de «densifier» la 3G, la 4G et d’investir dans le très haut débit et la fibre optique.
Une bonne nouvelle pour Moov Côte d’Ivoire, la filiale locale rachetée en janvier 2015, en perte de vitesse ces dernières années. Ce dernier, dont l’introduction sur le marché ivoirien en 2006 avait eu pour effet d’entraîner les tarifs à la baisse et qui apparaissait aux yeux de nombre d’Ivoiriens comme le concurrent direct des deux majors (Orange et MTN) a marqué le pas ces dernières années : 16% de part de marché en 2014, soit 3,6 millions d’abonnés, en baisse de 15% par rapport à 2013.
Une chute consécutive à un gel des investissements et du budget Marketing en raison de deux années successives de résultats négatifs et de difficultés en interne avançaient alors certains analystes.
Même si la filiale ivoirienne semble remonter la pente, avec 18,5% (4,4 millions) des 23,9 millions d’abonnés enregistrés à juin 2015 selon les chiffres officiels, la compagnie reste encore loin des deux majors Orange et MTN qui comptabilisent respectivement 41% et 34,6% à la même date.
L’attribution prochaine de la licence 4G, annoncée avant «la fin du premier trimestre 2016» par le ministre ivoirien de l’Economie numérique, Bruno Koné, va certainement ouvrir un nouveau round de la compétition entre les trois principaux acteurs du marché ivoirien, alors que le taux de couverture est estimé à environ 104%.