Près de 81,1% des entreprises ne prévoient aucun projet d’investissement en 2021, 50% des sociétés sont en difficulté de trésorerie et 40% déclarent ne pas disposer de réserve de trésorerie… C’est, en quelques mots, l’état des entreprises marocaines, dévoilé par l’enquête du Haut-Commissariat au Plan (HCP) sur l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 27 janvier, précisant que ladite enquête a été réalisée auprès d’un échantillon de 3.600 entreprises organisées représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
Autre indication sur l’absence de réserve de trésorerie: il s’élève à 44% chez les entreprises âgées de moins de 10 ans, 38% chez les PME et 36% pour les Grandes Entreprises (GE). Par secteur d’activité, il est de 54% pour les sociétés d’hébergement-restauration et de 46% pour les entreprises du secteur de la construction.
S’agissant des pertes d’emplois, 37,5% des entreprises interrogées ont effectué des coupes dans les effectifs durant le deuxième semestre 2020. Par catégorie, la proportion des GE qui auraient réduit leurs effectifs est de 41,9%. Ce taux atteint 33,4% pour les PME et 39,3% chez les TPE, comme le relaie le journal, précisant que, par secteur d’activité, 56% des sociétés de construction et 64% des entreprises d’hébergement et de restauration ont diminué de plus de moitié leurs effectifs durant le deuxième semestre 2020.
Côté ventes, 81,3% des entreprises exportatrices (93,5% chez les TPE, 78,5% chez les PME et 69,5% pour les GE) affirment avoir enregistré un recul du volume de leurs ventes au cours du deuxième semestre 2020, comparé à la même période un an plus tôt…