Cette proportion a même atteint un taux de 94% dans les Grandes entreprises (GE), 77% pour les petites et moyennes entreprises (PME) et 74% pour les très petites entreprises (TPE), détaille le HCP, qui vient de publier une note sur les principaux résultats de sa quatrième enquête qualitative sur les effets du nouveau coronavirus (Covid-19) sur l'activité des entreprises.
Les entreprises sont également une majorité à fournir du gel hydroalcoolique (95%) à leurs salariés, indique le HCP.
Les masques sont obligatoirement utilisés dans les secteurs de l'enseignement et santé humaine (97%), des industries électriques & électroniques (96%), de l’énergie (93%) et du transport (89%), explique le HCP. Ils le sont moins dans les secteurs de la construction (65%) et des activités immobilières (61%).
Lire aussi : Le Maroc se prépare à la cohabitation avec la Covid-19
Menée via la collecte assistée par tablette et par téléphone du 17 au 20 janvier 2022, cette enquête est réalisée dans le cadre du programme du HCP relatif au suivi et à l'évaluation de l'impact socio-économique de la crise sanitaire au Maroc. Son objectif est d'établir un état des lieux des effets de la pandémie sur l'évolution de l'activité des entreprises durant l'année 2021 et de le comparer à ce qu'elle était avant la crise.
Cette enquête, réalisée auprès d'un échantillon de 2.300 entreprises organisées, représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l'énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers, a aussi eu pour objectif de saisir la perception des chefs d'entreprises concernant leurs perspectives, en ce qui concerne d’investissement et leur politique de recrutement pour l'année 2022.