Ces réunions ont été focalisées sur la crise de la pandémie de Covid-19, ses répercussions économiques et sociales ainsi que sur les réponses des différents pays et des institutions internationales à cette crise, souligne le ministère des Finances dans un communiqué.
Le ministre a notamment participé à la réunion du Comité du développement co-présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale et de la directrice générale du FMI et à la réunion de haut niveau organisée par la directrice générale du FMI avec les pays de la région MENA.
Lire aussi : Coronavirus: les assemblées printanières du FMI et de la Banque mondiale en «format virtuel»
Lors de ses interventions, le ministre Benchaaboun a mis en avant l’expérience du Maroc dans la lutte contre cette pandémie, notant l’approche proactive et multidimensionnelle adoptée par le Maroc conformément aux orientations du roi Mohammed VI.
Benchaaboun a également mis en exergue les résultats encourageants de cette politique et l’initiative lancée par le souverain pour une approche coordonnée en matière de lutte contre cette pandémie à l’échelle du continent africain, ajoute la même source.
Par ailleurs, le ministre des Finances a souligné la nécessité de soutenir la relance économique à travers des politiques appropriées assurant plus de flexibilité. Il a appelé le FMI à appuyer les efforts des pays à travers notamment le maintien des facilités de financement d’urgence jusqu’à la sortie de la crise.