Cette enquête a été menée auprès d’un échantillon de 3.600 entreprises organisées, représentant l’ensemble des unités opérant dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de la construction, de l’énergie, des mines, de la pêche, du commerce et des services marchands non financiers.
Au terme du deuxième semestre 2020, les résultats de l’enquête révèlent que 83,7% des entreprises ont déclaré avoir maintenu leurs activités, alors que 8,1% d’entre elles sont toujours en arrêt temporaire, 6% ont dû arrêter temporairement leur activité après une reprise et 2,2% ont déclaré avoir cessé leurs activités de manière définitive.
© Copyright : DR
Toutefois, l’analyse de l’évolution des indicateurs relatifs à l’arrêt d’activité des entreprises montre un certain redressement de l’activité globale. En effet, le taux d’arrêt temporaire des entreprises a enregistré une baisse, 9 mois après le début de la crise sanitaire: il était de 54,3% en avril et de 52% en juillet, pour atteindre 14,1% en décembre 2020. Le taux d’activité a enregistré une évolution positive, passant de 43,1% en avril à près de 83,7% en décembre.
Transport, hébergement et restauration: les secteurs les plus sinistrésLes branches du transport et de l’entreposage, de l’hébergement et restauration et des activités immobilières peinent toujours à reprendre normalement leur activité, puisque la proportion des entreprises qui sont en arrêt temporaire atteint respectivement 31%, 27% et 25%.
Lire aussi : Covid-19, n°1 des risques 2021 pour les entreprises
Par ailleurs, la part des entreprises ayant déclaré un arrêt définitif atteint 10% dans le secteur des industries du textile et du cuir, et 7% dans les activités immobilières.
Les résultats de l’enquête montre aussi que l’hébergement et la restauration continuent de subir les effets de la crise sanitaire. 86,3% des chefs d’entreprises de ces branches ont rapporté une baisse de 50% et plus par rapport au deuxième semestre 2019 et 9% affirment une diminution de 30% à 49%.
Les baisses d’activités supérieures à 50% restent également importantes dans le secteur de la construction (68,7%), dans les branches des activités immobilières (63%) et dans celles de l’industrie du textile et du cuir (58,7%).
Lire aussi : Les défaillances d’entreprises vont augmenter d’un tiers à l’horizon 2021 (Document)
L’enquête du HCP s’est également penchée sur les impacts sur l’emploi privé de la crise sanitaire. Il en ressort que près de 38% des entreprises ont réduit les effectifs de leurs employés, à fin 2020.
© Copyright : DR
Par secteur d’activité, les entreprises de la construction (56%) et celles opérant dans l’hébergement et de la restauration (64%) ont réduit de plus de la moitié leurs effectifs durant le deuxième semestre 2020, par rapport à la même période en 2019.
Autres enseignements de cette enquête: la crise du Covid-19 a eu un impact significatif sur le moral des chefs d’entreprises et sur leur vision en matière d’investissement. Près de 81,1% des entreprises ne prévoient aucun projet d’investissement en 2021, et 3,9% entrevoient une baisse de leur niveau d’investissement, alors que 6,4% anticipent une augmentation en 2021.
Notons enfin que la crise a mis à rude épreuve la trésorerie des entreprises. 40% des entreprises ont déclaré ne pas disposer de réserve de trésorerie, et 8% ont une réserve qui ne leur permet de tenir que moins d’un mois.