Lancée le 3 juin 2020 sur instructions royales, la campagne nationale de dépistage de l’infection de Covid-19 auprès des employés des entreprises du secteur privé est arrivée à son terme, a annoncé Jalal Charaf, directeur général de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), en réponse à une question posée par Le360, lors d’un point de presse organisé ce mercredi 9 septembre à Casablanca.
Cette opération coordonnée par la CGEM et les ministères de la Santé et de l’Intérieur visait à limiter le risque de propagation du virus en entreprise et à garantir une reprise d’activité sereine et sécurisée. Elle sera remplacée par un dépistage sélectif des cas symptomatiques, contacts, ou suspects, a précisé Jalal Charaf.
Lire aussi : La CGEM encadre l’opération de dépistage massif pour le privé
Cette décision intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des cas de contaminations. «Il a été décidé d’orienter les moyens vers les cas les plus urgents», a expliqué le directeur général de la CGEM.
Selon des informations que Le360 a pu obtenir, plus de 200.000 salariés du secteur privé ont pu être testés à ce jour dans le cadre de cette opération de dépistage massif, sur une population cible estimée à plus de 271.000 individus.
Au total, 7.504 entreprises (employant 640.000 salariés) ont manifesté leur demande en s’inscrivant sur la plateforme dédiée à cette opération, mise en place par la CGEM.