Mohamed Benchaaboun a souligné l'importance des chantiers de réformes prioritaires engagés par le Maroc pour favoriser une reprise dynamique et renforcer la résilience de l’économie, et a cité, à cet égard, le plan de relance économique porté par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public. Le ministre a en conséquence invité la Banque mondiale à renforcer davantage ses appuis, tant financiers que techniques, pour accompagner le Royaume dans ses efforts afin de circonscrire les effets de la crise et mettre en œuvre son programme de développement.
Pour sa part, Abdellatif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, a invité la Banque mondiale à faire bénéficier le Maroc de l’expertise dont dispose cette institution et ce, en vue de l’accompagner dans certains domaines prioritaires du développement, notamment en matière de résilience du tissu productif national, d’intégration du secteur informel et de digitalisation.
Lire aussi : Vidéo. Grand Format: Mohamed Benchaaboun s'explique sur le plan de sauvetage de l'économie marocaine
Dans sa réponse, le président de la Banque mondiale a félicité le Royaume pour sa stratégie proactive et anticipatrice pour atténuer les effets de la crise sanitaire.
David Malpass a, à ce titre, fait part de la disposition du groupe de la Banque mondiale à apporter son appui financier, et son assistance technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Royaume.
Mohamed Benchaâboun et David Malpass ont par ailleurs réaffirmé leur engagement à réussir l’organisation des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, prévues à Marrakech, en octobre 2022.