Ces chiffres ont été communiqués, lundi, par le ministre du Travail lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Les entreprises avaient jusqu’au dimanche 3 mai pour déclarer le personnel en arrêt temporaire de travail à cause du Covid-19.
Ainsi, plus de 900.000 salariés, issus de plus de 134.000 entreprises, ont-ils déposé leur candidature pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire au titre du mois d’avril (2.000 dirhams). Ce nombre reste provisoire dans la mesure où ces déclarations feront l’objet d’une vérification pour s’assurer du respect des nouveaux critères d’éligibilité imposés par le Comité de veille économique (baisse de chiffre d’affaires d’au moins 25%, moins de 500 salariés mis en chômage, etc.).
Lire aussi : Covid-19. Indemnité-chômage: voici comment l’État entend lutter contre les déclarations frauduleuses
Par ailleurs, l’opération d’indemnisation chômage au titre du mois de mars fait état d’un bilan de 808.199 salariés en arrêt de travail (sur un total de 2,6 millions), a ajouté la même source.
Selon le ministre du Travail, deux entreprises sur trois ont dû recourir au soutien du fonds spécial. Sur un total de 216.000 entreprises affiliées à la CNSS, 61% ont été directement touchées par la crise du Covid-19, soit un total de 131.955 unités productives.