Les habitants des villes au Maroc manifestent de plus en plus d’intérêt envers les campagnes. Pour accompagner ce «mouvement de fond», qui s’est accéléré au cours de la période du confinement, le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) innove en lançant un nouveau concept inédit de crédit immobilier en milieu rural, «Sakan Qaraoui».
Selon un communiqué du GCAM, cette offre de financement permet d’acquérir un terrain à la campagne, et d’y construire son logement. Elle permet également de procéder à des aménagements et de viabiliser ce lopin de terre acquis.
Afin de s’adapter aux spécificités liées à ce type d’investissements, qui se font généralement par étapes, selon la capacité de financement du porteur du projet, «Sakan Qaraoui» est octroyé par tranches, précise le GCAM.
Lire aussi : Grand Format Le360. Tariq Sijilmassi: "la terre ne meurt jamais"
Pour être éligibles à ce financement, les projets devront comporter une composante visant à préserver l’environnement, comme des installations à énergie solaire, ou promouvant l’économie d’eau, mais aussi des cultures biologiques ou sans pesticides, etc.
Avec cette offre de crédit, «le GCAM réaffirme ainsi son engagement indéfectible au service du monde rural et de l’ensemble de la population marocaine en jouant pleinement son rôle de jonction entre le milieu urbain et le milieu rural», conclut le communiqué de l'institution bancaire.