Crédits bancaires: l'activité toujours au ralenti

DR

L'encours des crédits bancaires a baissé de 5 milliards de DH en un mois, ce qui témoigne d'une faible activité commerciale de la part des banques durant le mois de juillet. Une reprise est attendue avec la rentrée scolaire et l'Aid Al Adha.

Le 31/08/2016 à 14h16

C’est un mois de juillet assez calme qu’ont vécu les banques marocaines en terme de distribution de crédits. Tellement plat que l’encours global des crédits a baissé de près de 5 milliards de DH comparativement à fin juin dernier. Le montant des nouveaux crédits octroyés n’arrivant pas à compenser ceux qui ont été remboursés.

En tout, l’encours des crédits bancaires s’affiche à 787,1 milliards de DH à fin juillet, soit -0,7% comparativement au mois précédent et +2,2% seulement comparativement à fin juillet 2015.

Le point positif dans ces statistiques est la légère reprise constatée au niveau du financement des investissements des entreprises qui, après un début d’année morose, affiche désormais une amélioration sensible. En effet, l’encours des crédits à l’équipement octroyés par les banques bondit de 4,4% à fin juillet dernier, soit un niveau de croissance comparable à celui des crédits à la consommation (+4,9%) qui ont été, jusque-là, le principal stimulateur de la machine des crédits.

Du côté du financement de l’immobilier, la tendance observée depuis plusieurs mois, à savoir la forte chute des crédits destinés aux promoteurs immobiliers contre une croissance de ceux destinés aux acquéreurs, n’a fait que se confirmer. A fin juillet, l’encours global des crédits immobiliers n’a évolué que de 1,7%, profitant de la croissance de 5% de l’encours des crédits à l’habitat et restant impacté par la baisse de 6,8% de l’encours des crédits à la promotion immobilière.

Par Younès Tantaoui
Le 31/08/2016 à 14h16