Le crédit est-il en train de se relancer ? En tout cas, les statistiques de la banque centrale à fin juin laissent apparaître une légère amélioration après plusieurs mois de décélération.
En tout, l’encours de l’ensemble des crédits bancaires s’est amélioré de 2%. Cette progression est certes assez légère pour conclure que la crise du crédit est derrière nous. Cependant, le détail des chiffres par catégorie laisse ressortir de l’optimisme car quasiment l’ensemble des catégories affiche une amélioration.
C’est particulièrement le cas pour les crédits à l’équipement, financement destiné principalement aux investissements des entreprises, dont l’encours a augmenté de 3,2% à fin juin dernier comparativement à fin juin 2015. Seuls les crédits débiteurs ou de trésorerie marquent le pas avec une baisse de leur encours de 0,5%.
Pour ce qui est des crédits immobiliers, ils ont augmenté de 2,1%, stimulés par les crédits octroyés aux ménages pour le financement de leurs habitations, alors que le financement des promoteurs immobiliers reste toujours en baisse (-6,7%).
En tout, l’encours des crédits bancaires à fin juin 2016 représente 792,4 milliards de DH, dont 245 milliards relatifs à des crédits immobiliers et 144 milliards pour les crédits à l’équipement.