Légère hausse des taux des crédits bancaires à la fin de l'’année dernière. L’enquête trimestrielle de la Banque centrale sur les coûts des crédits fait ressortir une hausse du taux moyen appliqué par les banques qui s’est établi à 5,17% au lieu de 5,08% à fin septembre dernier.
Cette hausse s’explique principalement par les crédits à très court terme (comptes débiteurs et crédits de trésorerie) que les banques ont facturés plus cher durant le quatrième trimestre de 2016. C’est la première fois depuis sept trimestres que les taux de ces crédits s’inscrivent en hausse.
Pour les autres catégories de crédits, la tendance baissière s’est maintenue.
C’est le cas par exemple du crédit immobilier dont les taux atteignent des niveaux historiquement bas. Ainsi, la moyenne des taux facturés durant les trois derniers mois de 2016 s’est établie à 5,15% au lieu de 5,34% le trimestre précédent.
Il en est de même pour les crédits destinés à financer les investissements des entreprises. L’enquête de Bank Al-Maghrib fait ressortir un taux moyen de 4,43% au lieu des 4,95% affichés à fin septembre 2016. Pour sa part, le crédit à la consommation a marqué une stagnation à 6,64%.