Décidément, le niveau historiquement bas des taux d’interêt ne permet toujours pas de relancer la machine des crédits. Durant le mois d’octobre dernier, les banques marocaines ont une nouvelle fois dû faire face à une baisse de l’encours des prêts. Celle-ci s’est établie à 0,5% comparativement à fin septembre 2016.
C’est ce qui ressort des toutes dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib. Avec cette contre performance du mois d’octobre, l’évolution de l’encours des crédits sur une année se limite à 3,8%.
Lire aussi : Crédits bancaires: les taux au plus bas depuis au moins dix ans
La Banque centrale explique ce maigre score du mois d’octobre par le repli de 1,6% des facilités de trésorerie et de 1,2% des prêts à l’équipement. En revanche, les concours à la consommation et ceux à la promotion immobilière se sont stabilisés par rapport au mois précédent, tandis que les crédits à l’habitat se sont accrus de 0,4%.
Par ailleurs, on notera également que les créances en souffrance poursuivent leur hausse. Elles ont encore gagné 0,2% en octobre pour ramener leur croissance sur un an à 8,6%. En tout, les banques de la place comptabilisent plus de 62,1 milliards de dirhams de prêts douteux au terme des dix premiers mois de 2016.