A quelques jours de l'Aid El Adha, les sociétés de crédit à la consommation multiplient les offres pour le financement de l'achat du mouton. Il s'agit là d'une “opportunité dorée” pour fidéliser les anciens clients et en séduire de nouveaux, souligne L'Economiste dans son édition du 2 septembre.
Dans les agences commerciales, les formules de crédit pour l'Aid El Adha sont similaires. A noter, cependant, des différences au niveau de l'assurance et des frais de dossier. En effet, pour attirer plus de clients, les commerciaux émettent ces offres sous l'étiquette “crédit gratuit” alors qu'en réalité, il s'agit d'un prêt à “taux zéro” accompagné de frais de dossiers et d'assurance.
Seules les frais de dossier sont retranchés immédiatement du montant total débloqué, alors que les frais d'assurance sont ajoutés à la mensualité facturée TTC. Il faut compter minimum une semaine entre le dépôt du dossier et la réception du fameux chèque.
A tous les guichets, le montant des formules proposées à cette occasion par les sociétés de crédit varie entre 3.000 et 5.000 dirhams sur une période qui tourne autour de dix mois, ce qui équivaut à une mensualité de 300 à 500 DH, sans les frais d'assurance. En fonction de la somme sollicitée, les frais de dossiers démarrent à 180 DH et peuvent aller jusqu'à 500 DH, étalés sur toute la durée du prêt.