La rencontre s’est tenue lors de l’«Africa Industrialization Week», évènement organisé par l’Union Africaine du 18 au 22 novembre 2019.
La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par Albert Muchanga, commissaire du commerce et de l’Industrie au sein de l’Union Africaine, Dagmawit Mogeset, ministre des Transports de l’Ethiopie, et Mehdi Tazi Riffi, président de l’Organisation Africaine des Zones Franches.
Lire aussi : Djibouti: lancement de la future plus grande zone franche d'Afrique
Cette cérémonie a également été marquée par la présence de représentants officiels gouvernementaux et de zones économiques spéciales.
L’AFZO est une association regroupant les zones économiques africaines. A ce titre, elle constitue la plateforme d’échange et de partage des modèles de développement des zones économiques en Afrique. L’Organisation compte, à ce jour, 72 membres représentants 37 pays africains.
Cet évènement a connu la participation de 220 délégués représentants 43 pays dont 60 zones économiques africaines, 30 experts, ainsi que plusieurs représentants d’autorités gouvernementales, d’institutions internationales et d’organisations publiques et privées.
Les thématiques abordées durant cette conférence ont eu attrait aux défis et modèles de développement des zones économiques en Afrique, au rôle de la logistique au service de la compétitivité, et à l’importance de la formation et le développement des compétences.
Lire aussi : Mauritanie: 1,6 milliard d'ouguiyas d’investissements marocains dans la Zone franche de Nouadhibou
L’AFZO a été fondée en novembre 2015 sous l’impulsion de Tanger Med, avec la participation de plusieurs autres zones économiques africaines.
Grâce à sa position de leader en Afrique, Tanger Med est fortement engagé depuis la création de l’Organisation dans son développement et dans la promotion de ses activités.