Au niveau national, la croissance se serait accélérée à 4% en 2017, portée par un rebond de 14,8% de la valeur ajoutée agricole, tandis que la progression de la valeur ajoutée des activités non agricoles se serait limitée à 2,7%. En 2018, Bank Al-Maghrib prévoit pour le Maroc un taux de croissance de 3,3%.
C’est ce qui ressort de la première réunion du Conseil de la Banque centrale tenue ce mardi 20 mars. Les prévisions de cette dernière tiennent compte d’une estimation de la production céréalière autour de 80 millions de quintaux, établie sur la base des données pluviométriques et de la situation du couvert végétal arrêtées au 10 mars. Ceci permettrait de réaliser une hausse de la valeur ajoutée agricole de 2,3%.
Lire aussi : Bank Al-Maghrib maintient inchangé son taux directeur à 2,25%
Pour le secteur non agricole, une poursuite de sa reprise est attendue dans le courant cette année, pour une hausse de la valeur ajoutée de 3,2%.
En 2019, l’économie marocaine devrait croître de 3,5%, avec une amélioration de la valeur ajoutée agricole de 1,8%, sous l’hypothèse d’une production céréalière de 70 millions de quintaux, et une augmentation de la valeur ajoutée des activités non agricoles de 3,6%.