Croissance: la reprise prévue pour 2017

DR

Revue de presseKiosque360. La croissance devrait connaître un léger mieux l’année prochaine d'après BMI Research, filiale de l’agence de notation Fitch Group.

Le 06/12/2016 à 00h53

C’est une bonne nouvelle. La croissance devrait reprendre en 2017, affirme en effet BMI Research, filiale de l’agence de notation Fitch Group. Le PIV devrait ainsi s’accélérer l’année prochaine pour atteindre 4,3%, grâce à la bonne évolution des deux secteurs agricole et primaire, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition de ce mardi 6 décembre.

Cité par le journal, Peter Hoflich, Senior Manager Communications-Asia, affirme que «le Maroc superformera presque toutes les autres économies de la région Mena au cours des prochains trimestres. Le secteur primaire stimulera considérablement la croissance et la production agricole se redressera après la faible récolte de 2016».

Et BMI Research n'est pas seule à tabler sur la reprise de l’économie marocaine en 2017. Le Fonds monétaire international (FMI) semble également optimiste. L’Organisation internationale prévoit, elle aussi, une croissance qui devrait ressortir à 4,4% suite à une saison agricole au beau fixe et à une nette amélioration des activités non agricoles.

Selon BMI Research, la récolte de 2017 devrait être supérieure à celle de 2016 et enregistrer une augmentation de 12%. Pour rappel, la production céréalière a chuté de 65% en 2016, à cause de la sécheresse. Résultat, le secteur primaire se serait contracté de 10%.

La croissance hors secteur primaire devrait elle aussi progresser lors des prochains trimestres, et ce grâce à la stratégie gouvernementale encourageant la filière manufacturière. En gros, le Maroc s’érige désormais comme pays exportateur entre l’Europe et l’Afrique, enclenchant d’importants flux d’IDE.

Par Mouna Qacimi
Le 06/12/2016 à 00h53