Le Conseil d'administration du Groupe de la Banque mondiale (BM) a décidé, vendredi à Washington, l'octroi d'un nouveau prêt de 300 millions de dollars destiné à contribuer au financement de la stratégie de croissance verte adoptée par le Maroc.
Il s'agit de la deuxième opération d'un programme conçu pour faciliter le passage du pays à une économie à faible intensité de carbone, indique un communiqué de la BM, précisant que ce prêt, qui soutient des politiques de développement (PPD) pour une croissance verte solidaire, est axé sur des mesures visant à protéger l'environnement et à préserver les moyens de subsistance des populations les plus vulnérables tout en créant de nouvelles opportunités d'emploi qui ne nuisent pas au climat.
"La Maroc a démontré que l'adoption de politiques intégrant la dimension climatique est bénéfique à la population, à l'économie et à l'environnement même dans les pays à revenu intermédiaire", a indiqué Marie Françoise Marie-Nelly, directrice des opérations pour le Maghreb à la Banque mondiale, cité dans le communiqué.
Elle a fait observer que "le choix entre l'environnement et l'emploi est souvent un mauvais choix. La vingt-deuxième Conférence des parties (COP 22) qui se déroulera à Marrakech en novembre 2016 fournira d'autres occasions de montrer que la croissance verte est une réalité au Maroc".
Dans l'agriculture le programme s'attache à promouvoir une meilleure gestion des eaux souterraines, la préservation des sols et la communication d'informations météorologiques plus utiles aux agriculteurs.