Dakhla: Le président de l'ASMEX tient à sa conserverie de poisson

Hassan Sentissi, président de l'ASMEX.

Hassan Sentissi, président de l'ASMEX. . Brahim Taougar - Le360

Le président de l'Association des exportateurs veut implanter une nouvelle conserverie de poisson à Dakhla. Il sollicite, de nouveau, une autorisation du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime à qui il avait déjà soumis ce projet en février 2014.

Le 04/04/2016 à 21h23

Décidément, Hassan Sentissi Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), ne perd pas espoir pour son projet de construction d’une conserverie à Dakhla.

Selon les informations de Le360, celui qui est également le patron du groupe Copelit, vient d’adresser une lettre au ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, sollicitant son autorisation pour lancer un projet de construction d’une conserverie de poisson.

Le document, que Le360 a pu consulter, précise que ce nouvel investissement entre dans le cadre des orientations du groupe visant à toucher de nouveaux marchés. Le groupe Copelit prévoit en effet que la production de sa nouvelle unité soit adressée aux marchés russes et asiatiques.

Rappelons que le président de l’ASMEX faisait partie de la délégation officielle qui a accompagné le souverain lors de la dernière visite en Russie. Il n’est pas exclu qu’une prospection des clients dans ce pays aient été faite en marge de ce déplacement.

Il faut noter que ce projet avait déjà été proposé au ministère en février 2014. A l'époque, la tutelle venait de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner des projets de valorisation des petits pélagiques dans la ville. En juillet 2015, le département de Aziz Akhenouch annonçait les résultats de cet AMI et six projets avaient été sélectionnés dont Copelit ne faisait pas partie. Un communiqué publié à l’époque par le ministère précise que ces projets sont arrivés en tête du classement réalisé par la Commission.

C’est ce qui pousse le président de l’ASMEX à solliciter une nouvelle fois le ministère pour une autorisation. S’il l’obtient, le groupe Copelit pourra donc construire sa deuxième conserverie dans les régions du sud, après celle déjà opérationnelle dans la ville de Laâyoune.

D’ailleurs, dans l’argumentaire présenté dans la lettre adressée à Aziz Akhenouch, Hassan Sentissi Idrissi ne manque pas de rappeler l’ampleur des investissements opérés par son groupe dans cette partie du Maroc depuis 1986.

Par Younès Tantaoui
Le 04/04/2016 à 21h23