Bien qu’ils continuent de se positionner au deuxième rang après les nationaux, les nuitées et arrivées des touristes espagnols à Tanger sont en net recul, nous annonce Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 29 décembre. Le quotidien précise que ces touristes, qui appartiennent pour la plupart à la classe moyenne espagnole, optent généralement pour les hôtels de trois et quatre étoiles de la ville.
Les données officielles révèlent que les arrivées de touristes espagnols ont atteint, pendant la période allant de janvier à octobre 2016, 37.845 visiteurs dans les hôtels classés de Tanger, soit une baisse de 11%. Néanmoins, le marché espagnol continue d’être classé à la deuxième position, loin derrière les nationaux et devant la France. Sur un total de 384.714 nuitées classées réalisées par les non résidents dans la ville du Détroit, le marché espagnol contribue pour 80.559 nuitées.
Les responsables du secteur touristique de la région Tanger–Tétouan connaissent bien le profil des touristes espagnols. Pour eux, les visiteurs qui optent pour la ville sont généralement des excursionnistes dont la durée moyenne de séjour est de deux à trois jours. Leur engouement pour Tanger s’explique par le fait que la destination se distingue par ses multiples atouts touristiques et son arrière-pays. Il est à souligner que sur le total de 835.073 nuitées réalisées au cours de la période janvier–octobre 2016 par les établissement d’hébergement hôtelier et touristique classés à Tanger, les hôtels trois ou quatre étoiles ont contribué à la moitié des nuitées, dont la majorité est effectuée par les touristes espagnols. Ils sont suivis par les hôtels cinq étoiles (219.806 nuitées) et deux étoiles (100.523 nuitées).