Casablanca Finance City pose les jalons d’un guichet unique qui devrait grandement faciliter la vie aux entreprises de la place financière. C’est ce que nous annonce La Vie Eco, dans son édition du 29 septembre. Ce nouveau service, lancé par le ministère de l’Emploi et la société gestionnaire de la place (CFC Authority), allège les démarches administratives pour les salariés recrutés par les entreprises labellisées. Ceux-ci bénéficieront désormais, à travers le guichet «Taechir» qui est établi dans les locaux de CFCA, d’un point d’entrée unique, pour toutes les démarches relatives aux autorisations de travail.
Cela devrait simplifier et accélérer le traitement des demandes d’autorisation avec un délai maîtrisé et la possibilité offerte aux entreprises (plus de 130 depuis la création de CFC en 2010) de déposer leurs demandes, d'en suivre le traitement et de récupérer les contrats visés au siège même de CFC. Jusqu’à présent, les demandeurs devaient obligatoirement se déplacer au ministère de l’Emploi. Dans la foulée, un nouvel avantage est mis en place au profit des salariés étrangers des entreprises labellisées CFC, consistant en l’extension de la durée de leur autorisation de travail à 5 ans.
Taechir n’est que le premier maillon d’un ensemble de prestations qu’ambitionne de fournir CFC à travers son guichet unique «Doing business» pour améliorer l’offre de service en direction des sociétés multinationales ayant vocation à travailler sur le continent africain via le hub financier national. Ce type de facilitations est généralement incontournable pour installer une place financière, la qualité du climat des affaires étant déterminante à cet égard. Le guichet unique s’ajoute par ailleurs à une panoplie d’incitations et de mesures d’accompagnement déjà proposées aux entreprises installées.