Deal Saham/Sanlam: aucune objection formulée par les Finances

DR

L’AMMC vient de déclarer recevable le projet d’Offre publique d’achat sur les actions Saham Assurance au prix unitaire de 1.450 dirhams. La reprise de la cotation de la valeur est prévue à partir de ce jeudi 29 novembre.

Le 28/11/2018 à 10h48

L’Offre publique d’achat (OPA) portera sur la totalité des actions non détenues par les initiateurs de cette opération, à savoir Sanlam Emerging Markets Ireland (SEM Ireland), Saham Finances, Saham Insurance (Saham SA) et Saham Finances Participations, soit un total de 823.844 actions représentant 20% du capital et des droits de vote.

Pour rappel, le 8 mars 2018, les groupes Saham et Sanlam, partenaires dans les métiers des assurances en Afrique, avaient conclu un accord par lequel le groupe Sanlam augmentera sa participation dans le capital des filiales assurance du groupe Saham, pour passer de 46,6% à 100%.

Conformément à l’accord entre les groupes Saham et Sanlam, et suite à la levée de toutes les conditions suspensives, les groupes Saham et Sanlam ont réalisé le 9 octobre dernier une opération à travers laquelle SEM Ireland a acquis 100% du capital social et des droits de vote de Saham Assurance qui détient 53,4% du capital social et des droits de vote de Saham Finances. Suite à cette acquisition, SEM Ireland a indirectement franchi à la hausse le seuil de 40% du capital et des droits de vote de Saham Assurance rendant obligatoire le dépôt d’une OPA sur cette dernière conformément à la loi 26-03 relative aux offres publiques sur le marché boursier.

«L’AMMC a soumis le projet d’offre au ministre de l’Economie et des Finances en vue de l’appréciation dudit projet au regard des intérêts économiques stratégiques nationaux. Le ministre n’a pas formulé d’objection sur le projet d’offre publique d’achat», peut-on lire dans l’avis de recevabilité de l’OPA, publié par le gendarme du marché des capitaux. Le calendrier de l’opération n’a encore pas été fixé. Il doit être préalablement validé par la Bourse de Casablanca.

Par Ayoub Khattabi
Le 28/11/2018 à 10h48