En détérioration de 1,5 jour par rapport à fin mars, la moyenne des délais de paiement déclarés par l’ensemble des EEP a atteint 38,4 jours à fin juin 2023, indique la Direction des entreprises publiques et de la privatisation (DEPP), relevant du ministère de l’Economie et des finances.
Alors qu’ils s’inscrivaient dans un trend baissier depuis plusieurs mois, les délais de paiement des EEP ont légèrement augmenté au deuxième trimestre de l’année. Toutefois, certains continuent de pratiquer des délais anormalement longs.
Lire aussi : Délais de paiement: ce qui va changer avec la nouvelle loi adoptée en Conseil de gouvernement
Parmi les mauvais payeurs, figurent la société Casablanca Iskane et Équipements, qui affiche des délais de paiement de 302 jours, la Société d’études et de réalisations audiovisuelles (Soread) avec 278 jours ou encore l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), qui met en moyenne 132 jours pour s’acquitter de ses factures auprès de ses prestataires.
Du côté des bons payeurs, on retrouve en tête de liste les Agences urbaines de Rabat-Salé et de Tétouan avec seulement 1 jour, suivies de l’Agence urbaine de Kénitra et l’Institut Prince Sidi Mohammed des techniciens spécialisés en gestion et commerce agricole avec 2 jours de délai.