Le Programme national de réduction de l’impact du déficit pluviométrique a été officiellement lancé le mardi 11 juillet par le ministre de l’Agriculture Mohammed Sadiki, depuis Figuig. Élaboré par le gouvernement pour amortir les effets de la sécheresse et restaurer l’équilibre des chaînes de production agricole, ce plan est doté d’une enveloppe d’environ 10 milliards de dirhams. Il comprend trois axes, à savoir la protection du capital animal, la protection du capital végétal et le soutien aux filières, ainsi que le renforcement des capacités de financement du Crédit Agricole.
Par la même occasion, le ministre a lancé l’opération de distribution de l’orge subventionnée au niveau du centre de relais de Bouarfa. Au niveau régional, pour l’année 2023, environ 1,2 million de quintaux d’orge subventionnée et 45.200 quintaux d’aliments composés ont été attribués aux éleveurs.
Lire aussi : Le programme anti-sécheresse acté: à quoi vont servir les 10 milliards de dirhams
Sadiki a également inauguré le projet de raccordement du barrage Rkiza au réseau d’adduction d’eau à partir du barrage Sfissef. Ce projet, d’une enveloppe de 51 millions de dirhams, bénéficiera à plus de 1.360 agriculteurs des oasis de Figuig. Son objectif est de renforcer le réseau d’adduction vers la palmeraie de Figuig et ses extensions afin de répondre aux besoins en eau pour l’irrigation.
Ce projet de raccordement du barrage Rkiza au réseau d’adduction à partir du barrage Sfissef permettra l’irrigation d’environ 2.100 hectares et l’alimentation de la nappe phréatique, ce qui contribuera à la pérennité de ces oasis.
Au niveau de l’exploitation agricole relevant de la coopérative Al Faiz, le ministre a donné le coup d’envoi à l’opération d’exploitation du réseau d’irrigation à partir du complexe hydrique Rkiza et Sfissef vers les palmeraies de Figuig.
Cette exploitation agricole s’étend sur une superficie de 100 hectares et est équipée d’un système d’irrigation localisée ainsi que d’une unité de valorisation des dattes dotée d’une capacité de stockage de 10 tonnes.