Filiale d’Al Mada dédiée à l’international, Teralys investit la transformation du cacao à travers l’acquisition de Nutkao, un des leaders européens de la transformation du cacao et des protéines végétales. Un protocole d’accord a été signé dans ce sens, indique Challenge.
«La transaction, réalisée dans le cadre d’un processus compétitif à l’international, sera finalisée après l’obtention des autorisations administratives de rigueur», précise l’hebdomadaire.
Fondé en 1982, Nutkao est spécialisé dans la production et la distribution de produits à base de cacao, de noisettes et de pistaches.
Le groupe détient des unités de production en Italie, mais aussi en Belgique et aux États-Unis, et dispose d’une unité de transformation du cacao au Ghana.
Il commercialise, dans 80 pays, une large gamme de produits répondant notamment aux nouvelles tendances de consommation, en s’appuyant sur une forte capacité d’innovation.
«Cette acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie de Teralys d’investir à long terme dans des projets structurants pour l’agro-industrie en favorisant la mise en valeur des ressources africaines et en développant davantage les productions locales», indique le magazine.
Elle fait suite à l’acquisition en 2023 du groupe sénégalais Patisen et permettra la mise en œuvre de synergies industrielles et commerciales entre les deux groupes.
Teralys a également pour ambition de poursuivre le développement de Nutkao par le lancement de nouveaux produits et le renforcement sur certains marchés, notamment en Afrique.
Créée en 2023, la nouvelle filiale d’Al Mada a, cette même année, procédé à une méga-recapitalisation ayant hissé son capital de 900.000 à 275,9 millions de dirhams.
Cette augmentation de capital a substantiellement dopé les moyens financiers de Teralys qui a racheté au passage Patisen, fleuron de l’industrie sénégalaise, spécialisé dans la fabrication et la distribution de produits alimentaires de grande consommation en Afrique.