Des chèques vacances prévus pour 2016

DR

Revue de presseKiosque360. Les chèques vacances pourraient faire partie de la loi de finances 2016, grâce à la Confédération nationale du tourisme (CNT) et au ministère du tourisme. Détails.

Le 16/07/2015 à 01h56

Il risque d’y avoir du nouveau, prochainement, au niveau du tourisme interne. La Confédération nationale du tourisme (CNT) milite en effet pour l’introduction des chèques vacances dans la future loi de finances. Le ministère du tourisme serait lui aussi à ce point emballé par cette idée qu’il en a fait un de ses grands objectifs, rapporte L’Economiste dans son édition du 16 juillet.

Concrètement, il s’agira d’une épargne défiscalisée constituée par l’employé avec l’aide de son employeur, qu’il soit public ou privé. Cette somme permettra donc aux salariés de profiter de leurs congés. Selon le journal, globalement, 4 millions de personnes pourraient en bénéficier. Les professionnels ont proposé que la gestion de cette opération soit confiée à la CNSS et la CNOPS. Fouzi Zemrani, vice-président de la CNT cité sur les colonnes du journal, souhaite que les prélèvements soient effectués par ces deux organismes qui se chargeront d’émettre les cartes vacances. D’autre part, on estime, chez les experts, que ces chèques vacances inciteront les établissements informels à s’homologuer. D’autant plus que cette initiative sera la première du genre au niveau de la région MENA, comme le précise le quotidien.

Les nationaux sont actuellement les premiers clients des établissements touristiques au Maroc, avant les Français. Cela dit, cette population pourrait augmenter si on lui facilitait l’accès aux vacances et aux loisirs. En effet, la plupart des marocains optent pour d’autres moyens de logement que ceux offerts par les établissements hôteliers. Fouzi Zemrani révèle que cette opération concerne surtout les populations à faible salaire qui n’ont pas la capacité de s’offrir régulièrement des vacances. Sur le terrain, on remarque que cette catégorie de personnes a tendance à s’endetter pour profiter de quelques jours de congé. Autre point: le journal nous apprend que la CNT a réalisé un sondage dont les résultats révèlent que 90% des personnes sont favorables à l’épargne vacances. 

Par Karim Belmoudden
Le 16/07/2015 à 01h56