Rien ne va plus à la Bourse de Casablanca. La capitalisation du marché n’arrive pas à redresser la barre. Pire, dans son édition du jour, L’Economiste constate que «la contre-performance du Masi (-7,22%) et le retrait de la cote de la CGI ont pesé sur la capitalisation boursière». S’établissant à 453 milliards de DH en 2015, celle-ci chute de 31 milliards de DH. «Déjà 5 milliards de DH se sont évaporés après six séances en 2016».
Sur les 5 dernières années, ce ne sont pas moins de 126 milliards de DH de valorisation qui se sont évaporés. Il faut dire que la sortie de CGI a grevé de 7,8 milliards de DH la valorisation du marché, une perte qui a plus au moins été compensée par l’introduction de Total Maroc et Afma qui pèsent, ensemble, 5,7 milliards de DH, rappelle le journal.
Mais ce sont les déboires des acteurs de l’immobilier cotés qui ont le plus pesé sur le marché boursier en 2015. Couplée à la baisse importante des mises en chantier, la situation financière difficile de certains grands acteurs du secteur a eu un impact significatif sur la capitalisation globale. «La capitalisation boursière d’Addoha, Alliances et Résidences Dar Saada s’est effritée de 9,3 milliards de DH pour s’établir à 11,5 milliards». Addoha, dont le cours a chuté de 37%, a pesé pour moitié dans cette baisse. Pis encore, le titre d’Alliances a dégringolé de 85%. Compte tenu de cette baisse, la plus forte baisse du marché en 2015, la valeur ne dépasse pas les 41 DH (soit une capitalisation de 519 millions de DH). Alliance n’a plus aucun «prestige» en Bourse. Elle qui pesait pesait encore 3,5 milliards de DH fin 2014 a perdu 1,82 milliard de capitalisation.
L’industrie a également fortement impacté les performances du Masi en 2015. «Le raffineur Samir est encore loin d’avoir trouvé une issue favorable à sa situation financière avec ses créanciers. En Bourse, le titre a cédé 47%». D’où, une capitalisation effritée de 1,34 milliard de DH. Samir n’est pas le seul industriel à connaître des déboires. «Managem subit de plein fouet la baisse des prix des métaux à l’international. Il a abandonné 30% en 2015. Sa capitalisation diminue de 2,66 milliards de DH». Dans ce sillage, Centrale Danone concède 2,35 milliards de DH et Sonasid 2 milliards de DH.
«Maroc Telecom et les banques restent indéboulonnables». Il n’empêche que les six banques cotées ont perdu 3 milliards de DH de capitalisation. A l’exception de BCP, toutes les autres valeurs du secteur ont clôturé dans le rouge et ont en conséquence vu leur valorisation baisser».Quant à la capitalisation de Maroc Telecom, la première entreprise du marché, elle est redescendue en dessous de 100 milliards de DH.