La délégation marocaine a annoncé auprès de Le360 avoir obtenu gain de cause en liant sa participation à la condition que les séparatistes du Polisario ne soient pas présentes. La délégation est conduite par Fatiha Othman, présidente de l'Association des femmes chefs d'entreprises et professionnelles. Cette ONG est membre du conseil d'administration de la principale et importante association des femmes chefs d'entreprises du Maroc, créée en 2002. Fatiha Othman a récemment été élue au Caire, au siège de la Ligue arabe, membre du Conseil des femmes d'affaires arabes.
"Dans le cadre de la diplomatie parallèle, notre association va encourager à Johannesburg les contacts avec les Sud-Africains et saisir l'opportunité de cette 2ème édition du Forum des initiatives féminines entre le Moyen-orient et l'Afrique pour faire prévaloir les droits du Maroc sur son sahara", a souligné Mme Othman.
Lors de cette conférence, la délégation marocaine proposera sa candidature pour abriter en 2016 la 3ème édition de ce forum qui se tient annuellement à l'initiative des femmes chefs d'entreprises de la Jordanie, de Bahrein et du Koweit.