Bonne nouvelle pour le département de Mohamed Benchaaboun, ministre des Finances: l’agence de notation-crédit Moody’s, l’une des trois plus grandes au niveau mondial, a confirmé ce jeudi 4 février, la note de la dette souveraine du Maroc à «Ba1».
Moody’s justifie le maintien de la note par la capacité du gouvernement marocain à accéder à des sources de financement intérieures et extérieures à des conditions favorables, lui permettant de répondre à des besoins d'emprunt bruts plus élevés.
Dans le même temps, ajoute l’agence de notation, les prix toujours bas des produits énergétiques, et un «solide coussin de réserve de change» sont à même de limiter les risques de vulnérabilité externe.
Lire aussi : Vidéo. La dette publique marocaine augmente, mais reste soutenable (Infographie)
Si la note du Maroc a été confirmée, sa perspective est néanmoins passée de «stable» à «négative». Selon Moody’s, cette révision à la baisse de la perspective reflète l’impact, à moyen terme, de la pandémie du Covid-19 sur la solidité budgétaire du Royaume, compte tenu, notamment, d’une reprise économique moins vigoureuse qu’attendue, et de l'exposition de l’économie marocaine à des secteurs et des partenaires commerciaux durement touchés par la crise.
Côté perspectives, Moody’s s'attend à une réduction progressive du déficit budgétaire à 6,5% du PIB en 2021, et 4,5% en 2022 (contre 7,5% en 2020.