La mise en place de deux nouveaux centres d’innovation agroalimentaire (CIA) est en étude dans les régions de Fès-Meknès et de l’Oriental. La Direction de développement des filières de production (DDFP) relevant du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts vient de lancer un appel d’offres dans le cadre des solutions adoptées pour l’accompagnement et le développement des entreprises agro-industrielles. Car l’objectif est bien de répondre aux défis auxquels est confronté le secteur, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 6 septembre.
Concrètement, les deux CIA proposeront une gamme de services techniques et de développement des affaires, notamment un incubateur destiné aux PME agro-industrielles, aux start-up agro-industrielles et aux organisations de producteurs agricoles se dédiant à la première transformation ou la création de valeur ajoutée (nouvelles technologies durables et/ou vertes).
Côté financement, ce projet appartenant au programme de renforcement des chaînes de valeur agroalimentaires est soutenu par la Banque mondiale (PRCVA), comme le précise le journal qui ajoute que le secteur agroalimentaire, au Maroc, pèse 30% du PIB industriel et apporte une valeur ajoutée de plus de 30 milliards de dirhams. Et, d’après la DDFP, le secteur compte 27% du total des unités industrielles, avec 2.060 établissements. Bref, au Maroc, l’innovation dans l’agroalimentaire est un secteur qui a du potentiel. Six agropoles au niveau des régions de Meknès, de l’Oriental, du Tadla, du Souss, du Haouz et du Gharb ont été mises sur les rails. Des projets pour la promotion de la valorisation des produits agricoles ont de même été lancés par le biais du Plan Maroc Vert.