Développement agricole: lancement du label “Terroir du Maroc”

dr

Revue de presseKiosque360. Une bonne nouvelle, aussi bien pour les producteurs que les consommateurs. L'Agence pour le développement agricole a enfin lancé le label collectif “Terroir du Maroc”. Il permettra une meilleure promotion des produits et garantira une certaine qualité aux acheteurs.

Le 23/12/2015 à 01h35

C'est officiel! L'Agence pour le développement agricole (ADA) vient de lancer le label collectif “Terroir du Maroc”. Un label qui a pour objectif de valoriser les produits du terroir marocain auprès des consommateurs marocains et étrangers.

L'information a été donnée par Aujourd'hui le Maroc, dans son édition du 23 décembre, suite à l'enregistrement de la marque collective auprès de l'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (Ompic). L'obtention de l'autorisation d'usage de ce label pour les producteurs et les conditionneurs des produits du terroir marocain se fera via le dépôt d'un dossier de demande auprès de l'ADA.

L'autorisation d'usage de ce label collectif sera délivrée par ladite agence pour une durée de trois ans renouvelables. Les objectifs majeurs assignés à ce label sont tout d'abord la régularisation de l'utilisation de la mention “produit du terroir marocain” et la création d'un outil collectif de promotion du terroir, à l'échelle nationale, pour améliorer le revenu des petits producteurs concernés et la qualité de leurs produits.

C'est bien ce dernier point qui risque de faire la différence pour le consommateur. En effet, L’apposition du logo du label collectif sur les produits de terroir du Maroc va très certainement constituer une garantie de qualité sur le plan sanitaire. Et les consommateurs sont de plus en plus attirés par les produits “biologiques” ou “naturels”, que ce soit au niveau national ou international. Ce label pourrait également être un signal de confiance déstiné à désamorcer les inquiétudes des acheteurs face aux risques alimentaires, particulièrement ceux liés aux produits d'origine animale.

Par ailleurs, ce label collectif est une suite logique aux efforts de labellisation mis en place par l'Etat depuis l'entrée en vigueur, en juin 2008, de la loi 25-06 relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité (SDOQ) des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutiques.

Par Fayçal Ismaili
Le 23/12/2015 à 01h35