Le Forum arabe sur le développement durable, qui se tiendra du 3 au 5 courant, est une réunion de haut niveau qui se veut une plate-forme régionale pour discuter du suivi et de la mise en œuvre cohérente et coordonnée de l’Agenda de 2030 pour le développement durable au niveau de la région arabe, a indiqué la CESAO dans un communiqué publié sur son portail.
Le Forum examinera l’état d’avancement de la mise en œuvre, après deux ans, de cet agenda à l’échelle de la région et sera l’occasion pour la présentation des expériences nationales, notamment en ce qui concerne la complémentarité et l’harmonisation des politiques des pays avec la nouvelle stratégie, le progrès réalisé, l’implication des différents intervenants et les moyens de mise en œuvre.
Les participants débattront également de "la lutte contre la pauvreté et le renforcement de la prospérité dans une région arabe en mutation", à travers une série de tables rondes qui aborderont ce sujet du point de vue de l’égalité, de la justice, de la croissance économique et de l’emploi décent en tant que facteurs intervenant dans la lutte contre la pauvreté et la réalisation de la prospérité. Ils aborderont aussi "la manière de mettre en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable et la capacité de la région à mobiliser les moyens régionaux pour sa mise en mise en œuvre (…)".
Par ailleurs, le comité exécutif de la CESAO se penchera au cours de sa 3e session, prévue les 6 et 7 mai, sur le suivi de la Déclaration de Doha relative à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, les recommandations issues de la 29è session ministérielle de la CESAO (décembre 2016) et sur la mise en œuvre des recommandations formulées par le Comité exécutif lors de sa deuxième réunion, a annoncé la Commission onusienne dans un autre communiqué séparé.
Le Comité examinera aussi des questions régionales et internationales intéressant la région arabe, en particulier les résultats de la Conférence des Nations unies sur le logement et le développement urbain (Habitat III, octobre 2016 à Quito) et de la COP22 (novembre dernier à Marrakech).
Au cours de cette troisième session, le Comité examinera en outre le rapport d’étape sur la mise en œuvre du plan d’action de la CESAO dans le domaine financement du développement, l’avenir numérique dans le monde arabe et le plan d’action 2018-2019.