Les derniers chiffres de Bank Al-Maghrib montrent que les banques parviennent à satisfaire leurs besoins en faisant appel au marché interbancaire, sans avoir à recourir aux devises détenues par la banque centrale. D’ailleurs, aucune séance d’adjudication n’a été tenue par Bank Al-Maghrib depuis avril 2018.
S’agissant des opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est situé à 18,6 milliards de dirhams pour les achats au comptant et à 9,6 milliards pour ceux à terme, contre 18,3 milliards et 16,4 milliards, respectivement, une année auparavant. Quant aux ventes, elles ont porté sur un montant de 23,2 milliards pour les opérations au comptant et de 1,1 milliards pour celles à terme, après 23,1 milliards et 6,5 milliards.
Lire aussi : S&P relève la perspective de la note du Maroc et s’intéresse à la flexibilité du dirham
Dans ces conditions, la position nette de change des banques est ressortie à près de 5 milliards de dirhams à fin septembre, après 3,5 milliards à fin août.
Par ailleurs, en octobre 2019, l’euro s’est apprécié de 0,45% par rapport au dollar, se situant à 1,1053 dollar en moyenne. Dans ces conditions, le dirham s’est déprécié de 0,1% contre l’euro et s’est apprécié de 0,32% vis-à-vis du dollar américain.