Honorant les promesses de l’accord social signé avec les syndicats, le Conseil de gouvernement a acté aujourd’hui, via un décret, une augmentation de l’ordre de 5% du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (Smag), et ce à compter du 1er septembre 2023.
Le SMIG passera ainsi de 2.970 dirhams brut à 3.120 dirhams brut. Après la retenue des cotisations sociales des salariés, le SMIG s’établira à 2.900 dirhams net au lieu de 2.769.78 net actuellement, a souligné le ministre de l’Emploi, Younes Sekkouri, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil.
Lire aussi : Dialogue social: le texte sur le droit de grève est prêt, la hausse du SMIG aura bien lieu comme prévu en septembre
Le SMAG augmentera quant à lui pour atteindre 2.303 dirhams brut (88.58 dirhams par jour) au lieu de 2.193 dirhams brut (84.37 dirhams par jour) actuellement, a précisé le ministre.
Younes Sekkouri a par ailleurs fait savoir que 39% des salariés dans le secteur privé gagnent moins que le salaire minimum garanti, parce qu’ils sont déclarés moins de 26 jours par mois, une «pratique qui n’est pas illégal, mais qui constitue un défi à relever par le gouvernement pour améliorer le pouvoir d’achat de l’ensemble de la population».