La dotation touristique va être augmentée, révèle L’Economiste dans son édition du jour. Le journal annonce ainsi une hausse de la dotation de base de 5.000 dirhams à partir de janvier, passant à 45.000 dirhams. «Le surplus est équivalent à un pourcentage de l'impôt sur le revenu payé: 10% de l'IR plafonné à 55.000 dirhams», écrit le quotidien économique qui assure que «les bons contribuables pourront bénéficier d'un maximum de 100.000 dirhams» annuels. L’objectif est d’«inciter les contribuables à plus de civisme fiscal en liant la dotation à l'IR payé».
Reste aujourd’hui à clarifier les modalités d'application de cette mesure. Le détail des documents justifiant le paiement de l'IR devra être publié dans la circulaire de l'Office. En attendant, il est certain que ce dispositif permettra à certaines professions de déclarer et payer l'impôt. Même le Conseil économique social et environnemental l'avait recommandé, rappelle le journal.Dans le cas des salariés du privé et du public, il n'y a pas de problème, étant donné que les prélèvements se font à la source.
Autre souplesse apportée par la nouvelle Instruction de change: la possibilité pour les étudiants à l’étranger de «bénéficier d'une année supplémentaire de transfert après la fin des études». Il est à rappeler que les dépenses de scolarité ont atteint 3,9 milliards de dirhams en 2016, contre 1,5 milliard en 2006.
L’Economiste rapporte également d’autres nouveautés comme le chargement des frais de séjour sur une carte de paiement internationale, le financement en devise par les banques ou encore pour les entreprises opérant dans les nouvelles technologies.