La traque aux voyageurs de retour de l’étranger en possession d’articles détaxés a bien commencé, et ce depuis la signature d’accords avec certains pays européens sur l’échange automatique de données quant aux opérations de détaxe, rapporte L’Economiste dans son édition du jour. Les voyageurs sont donc désormais contraints de s’acquitter des droits de douane à leur arrivée.
Il faut dire que, depuis le début de l’année, le Code général des douanes et impôts indirects a rehaussé la franchise relative à ces produits achetés à l’étranger. «Pour les objets envoyés à un résident, la franchise passe de 500 à 1.250 DH, excepté pour les boissons alcoolisées et le tabac», note le journal qui assure que, «quand ces mêmes produits sont rapportés au terme d’un voyage à l’étranger ou par des touristes, cette franchise est de 2.000 DH». Aucune déclaration ni formalité douanière n'est donc réclamée pour, relève le journal, «les parfums (flacon de 150ml) et eaux de toilette (250ml), le tabac destiné à la consommation personnelle et les boissons alcoolisées: un litre de vin et autant de spiritueux ou équivalent». Les souvenirs ou autre cadeaux en petite quantité et à usage personnel ne dépassant pas une valeur globale de 2.000 DH sont eux aussi exemptés.
D’autres franchises sont prévues dans le code. Elles concernent les envois familiaux à caractère personnel, par voie postale, d’une valeur ne dépassant pas 500 DH en temps normal et 1.000 DH pendant les fêtes religieuses. Pour les envois à caractère commercial dont la valeur dépasse 10.000 DH, une déclaration en douane doit être souscrite.
Hormis ces exceptions, «toute autre marchandise importée devra faire l'objet d’une déclaration en douane avec paiement des droits et taxes correspondants».