Pas de grosse annonce ni de révélation fracassante lors de la première journée du salon E.commerce.ma, dont le coup d'envoi a été donné hier à l'Office des changes à Casablanca. L’affluence est modeste, a constaté un journaliste de Le360. Il faut dire que le salon avait grillé quelques cartes en raison de son décalage surprise en mai dernier. Sans oublier la communication des résultats du sondage sur le e-commerce bien avant la tenue de l'événement.
Toujours est-il, les ténors du Maroc électronique ont répondu présents pour la plupart et apportaient avec eux leur lot de révélations et de promesses. Citons à ce propos Mikael Naciri, directeur général du Centre monétique interbancaire (CMI), venu revendiquer l’excellente forme du paiement électronique au Maroc et assurant qu’"aujourd'hui, nous visons un milliard de dirhams de paiement en ligne par carte bancaire à fin 2013. C'est une progression de 50% par rapport à l'exercice précédent. Certes, il y a 9 millions de cartes en circulation qui permettent le paiement sur Internet, mais nous sommes à peine 605.000 personnes qui, tous les mois, vont sur Internet".
Autre acteur majeur à voir l’avenir en rose-électronique, Said Tahiri, directeur de la Fédération nationale du tourisme (FNT), qui promet des fortes avancées dans le tourisme digital et promet la généralisation des réservations en ligne pour les opérateurs touristiques et ce grand renfort de conventions signées avec les principaux opérateurs que sont le CMI et MTC.