Economie verte. BMCE Bank Of Africa: les détails du nouveau prêt de la BERD

DR

L’offre de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) combine un prêt de 10 millions d’euros et un partage de risque de 50 millions d’euros.

Le 04/03/2019 à 11h21

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) veut apporter son soutien à l’économie verte au Maroc en accordant à BMCE Bank of Africa une enveloppe financière, constituée d’un prêt de 10 millions d’euros dans le cadre du programme GEFF (Green Economy Financing Facilities), avec le soutien du Fonds vert pour le climat (Green climate fund), et d’un programme de partage de risque de 50 millions d’euros, indique la BERD dans un communiqué.

Un accord de prêt de 5 millions d’euros a été signé, le 27 février dernier, par le vice-président de la BERD, Alain Pilloux, et Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur directeur général exécutif de BMCE Bank Of Africa.

Cette ligne représente la première tranche de l'enveloppe de 10 millions d’euros de financement.

Pour la première fois au Maroc, la BERD a mobilisé une contribution du Fonds vert pour le climat pour faire bénéficier ce prêt d’un co-financement à taux préférentiel (3,75 millions d’euros financés par la BERD et 1,25 million d’euros financés par le Fonds vert pour le climat), et d’un budget d’assistance technique.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme GEFF de la BERD qui recouvre ses initiatives de financement, au travers des intermédiaires financiers locaux, des investissements verts effectués par les entreprises dans ses différents pays d’opérations. Celles-ci incluent le programme MorSEFF, qui fut lancé en 2015, axé sur l’appui à l’amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises marocaines.

Le prêt signé repose sur un modèle opérationnel similaire à celui du programme MorSEFF. Les entreprises marocaines bénéficiaires du prêt pourront obtenir un financement de BMCE Bank of Africa, une subvention, et une expertise technique permettant de confirmer la viabilité de leur projet d’investissement vert.

La banque partenaire, en l’occurrence, BMCE Bank Of Africa, bénéficie elle aussi d’une assistance technique.

La filiale bancaire du groupe Finance.com est une banque partenaire du MorSEFF, et a déjà reçu sous ce programme une enveloppe de financement de 55 millions d’euros.

Le programme MorSEFF bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne (UE).

Par Ayoub Khattabi
Le 04/03/2019 à 11h21