Electricité: Hausse des prix dès le 1er août

DR

Revue de presseKiosque360. La hausse des prix de l'eau et de l'électricité intervient dans le cadre du plan de sauvetage de l'ONEE.

Le 25/07/2014 à 09h16

Les ménages marocains célébreront l'Aid Al Fitr sous le signe de la hausse des prix de l'eau et de l'électricité. "Les redevances d’eau et d’électricité vont connaître, à partir du 1e août prochain, des augmentations de toutes les tranches de consommation. Des hausses qui vont s’étaler crescendo jusqu’en 2017", rapporte L’Opinion dans son édition de ce vendredi 25 juillet. Sous le titre "Des factures électrocutantes!", le quotidien du parti de l’Istiqlal (opposition) précise que la nouvelle grille des tarifs de l'électricité domestique est désormais répartie en six tranches, alors qu’elle ne l’était que de quatre auparavant. Dans sa dernière livraison, Telquel rappelle que "cette hausse intervient dans le cadre du plan de sauvetage de l'Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), qui prévoit un redressement de 45 milliards de DH entre 2014 et 2017". "La hausse des prix concernera uniquement les foyers consommant plus de 100 Kwh et/ou 6 mètres cubes d’eau par mois", poursuit l'hebdomadaire.

Nouveautés

Dans ses pages "De bonnes sources", L’Economiste fait état de deux nouveautés au niveau de la nouvelle grille tarifaire de l’électricité. La première formule est baptisée "Très courte utilisation". Sont concernées les entreprises, dont la consommation annuelle moyenne de la puissance ne dépasse pas les 1.000 heures. La seconde nouveauté est relative aux "tarifs optionnels propres à la moyenne tension". Lesdits tarifs sont remplacés par "le tarif moyenne tension générale", indique L'Economiste. Le quotidien économique consacre également son éditorial du jour à cette augmentation des tarifs électriques. "Ces hausses sont une petite partie des 13 milliards additionnels que les usagers, particuliers et entreprises, payeront d’ici 2017. Le reste de la recapitalisation (de l’ONEE), dont le total est de 44 milliards de DH sera apporté par les contribuables via les financements de l’Etat", fait savoir l'éditorialiste.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 25/07/2014 à 09h16