La guerre des chiffres s’intensifie, affirme Aujourd’hui le Maroc dans son édition du 26 mars. En effet, Ahmed Lahlimi n’a pas tardé à réagir à la dernière sortie du ministre Moulay Hafid Elalamy, au sujet des chiffres de l’emploi dans l’industrie.
Lors du dernier Conseil de gouvernement, le ministre de l’Industrie a déroulé un long exposé où il a apporté ses éclairages sur la création d’emplois dans le secteur industriel. Naturellement, les chiffres du ministre sont en nette contradiction avec ceux que le Haut commissariat au plan (HCP) communique dans ses indicateurs mensuels et annuels sur l’emploi.
Ainsi, le ministère fait état de la création de quelque 218.500 emplois dans l’industrie sur les années 2015, 2016 et 2017 et prévoit que, d’ici 2020, année butoir du Plan d’accélération industrielle, l’objectif annoncé de 500.000 emplois sera atteint et même dépassé. Ces indicateurs viennent démentir les chiffres du HCP, sachant que cette institution parle d'une création d’emplois en net recul, en tenant compte du nombre d’emplois détruits.
Devant un tel décalage des chiffres, et comme il fallait s’y attendre, le HCP n’a visiblement pas l’intention de laisser passer cette mise en doute de ses indicateurs. Et il a décidé, lui aussi, de défendre ses chiffres en public en donnant rendez-vous aux médias, pour une conférence de presse, le 28 mars.