Emplois: ce que recherchent les professionnels de l’énergie

DR

Revue de presseKiosque360. A l’occasion de la COP22, le marché du travail du secteur de l’énergie a fait l’objet d’une étude pour déterminer les profils les plus recherchés. Les détails.

Le 18/10/2016 à 00h33

Le secteur de l’énergie est un domaine de plus en plus prisé au Maroc, non seulement de par sa diversité et ses richesses mais, aussi, de par ses enjeux, nous apprend Aujourd’hui Le Maroc dans son édition du 18 octobre. Le quotidien rend compte d’une enquête de Recrute.com, à l’occasion de la COP22, pour déterminer les principaux postes recherchés dans ce domaine. Une étude menée sur un an et qui a porté sur un échantillon de 1173 postes.

Il en ressort ainsi que les fonctions les plus demandées dans cet univers professionnel touchent à la fois à la production, la qualité, la sécurité et la maintenance (26%). Vient ensuite la fonction commerciale qui est représentée dans le cadre de ce sondage par 13% des postes demandés. La fonction «gestion des projets, études et R&D» représente, par ailleurs, 9% des postes recherchés entre septembre 2015 et septembre 2016. Autre fonction dominante dans ce domaine, celle liée aux travaux chantiers et BTP (8%).

Dans une proportion réduite à 7%, la fonction gestion, comptabilité et finance vient confirmer le fait que le secteur de l’énergie absorbe les fonctions classiques pour gérer ses budgets. Les métiers de l’environnement représentent une fonction à proportion égale à la précédente. Le secteur recherche aussi des postes d’assistanat de direction et liés aux services généraux, à hauteur de 4%. Les fonctions liées aux achats et à la supply chain, ainsi que celles liées aux méthodes et process industrialisation ne sont pas aussi recherchées que les précédentes.

Par Fayçal Ismaili
Le 18/10/2016 à 00h33