Dans le secteur bancaire, la ruée vers le renforcement des fonds propres se poursuit. Cette fois-ci, c’est au tour de Crédit du Maroc de se lancer dans la mêlée.
La banque initie un emprunt obligataire subordonné d’un montant de 500 millions de dirhams. Cette opération lui permettra ainsi d’inscrire cette levée dans la catégorie des fonds propres complémentaires.
Lire aussi : Banques: CIH lance un emprunt obligataire d'un milliard de dirhams
C’est ainsi que ce montage est présenté par l’établissement de crédit comme un moyen «d’accompagner le développement de son activité, notamment en accroissant sa capacité de distribuer les crédits tout en respectant le ratio de solvabilité tel que défini par les directives de Bâle II».
Cette émission sera de 5.000 obligations subordonnées d’une valeur nominale de 100.000 dirhams. La période de souscription commence le 7 décembre courtant et arrivera à son terme le 9 du même mois.
Lire aussi : Emprunt obligataire: Crédit Agricole du Maroc va lever 600 millions de d
Par ailleurs, la note d’information relative à cette opération signale que Mohamed Hdid, expert comptable, est nommé en tant que «mandataire provisoire de la masse des porteurs d’obligations émises». Et au même document de préciser «cette décision prendra effet dès l’ouverture de la période de souscription».