Tels sont les chiffres que révèle Al Massae dans son édition du lundi 3 octobre, en citant la Direction du Trésor et des finances extérieures. Le journal rapporte ainsi que, sur les six premiers mois, les dettes extérieurs contractées par le Maroc ont atteint 14,9 milliards de dirhams, dont 8,4 milliards contractés pour financer des projets d’investissement et des établissements publics et 6,5 milliards dans le cadre du financement des réformes.
Al Massae souligne que 52,9% de la dette extérieure du Maroc est contractée directement par les entreprises publiques. Le Trésor, lui, s’accapare une part de 46,8%, tandis que le reliquat concerne les dettes des banques et des collectivités locales.
Par ailleurs, le journal précise que les dettes extérieures du Maroc sont principalement dues à des organismes multilatéraux avec une part de 45,7%, tandis que les prêts bilatéraux et ceux levés auprès des institutions financières n'en représentent chacun que la moitié.
Il est aussi à souligner que 61,9% de la dette extérieure du royaume a été contractée en euros, tandis que le dollar ne représente que 24,7%. Le reliquat est principalement constitué par le Yen (4,2%) et autres devises.