Energie: 200 MDH investis dans la recherche

DR

L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a tenu son Conseil d’administration pour valider une douzaine de projets pour quelque 40 MDH. Les investissements de recherche dans ce domaine franchissent ainsi le cap des 200 MDH.

Le 08/05/2015 à 08h30

 L'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) a tenu récemment son Conseil d’administration. Une douzaine de projets innovants ont été validés pour une enveloppe de 40 millions de dirhams. Selon un communiqué de l’Institut, les investissements en matière de recherche appliquée et technologique dans le domaine des énergies renouvelables dépassent ainsi le cap des 200 millions de dirhams.

Devant Abdelkader Amara, ministre de l'Energie qui a présidé ce Conseil, le directeur de l’Institut a passé en revue les faits marquants de l’année 2014, notamment la mise en place de la première plateforme de tests, de recherche et de formation dans le domaine du solaire par IRESEN et le groupe OCP dans la ville de Ben Guérir avec un budget d'investissement de 200 MDH. Ce "Green Energy Park" est décrit par les experts comme l'une des plateformes les mieux équipées et avancées au niveau mondial. S'étendant sur une superficie de huit hectares avec plus de 3.000 m² de laboratoire de pointe, il permet de mutualiser les infrastructures de plusieurs universités marocaines dans l'optique de créer un pôle d'excellence en matière de recherche énergétique.

Par Le360
Le 08/05/2015 à 08h30