Dans un entretien accordé mardi à l’agence de presse russe «Sputnik», le secrétaire général du ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abderahim El Hafidi, a noté la présence, lors des travaux de ce groupe qui tient pour la première fois sa réunion à Moscou, de plusieurs grandes compagnies russes, entre autres, Gazprom et Rosneft, notant que des recommandations seront prises à l’issue des réunions et ce, pour consolider davantage les liens de coopération entre le Maroc et la Russie dans le domaine énergétique.
El Hafidi a fait état, à ce propos, de contacts avec les grandes entreprises russes en vue d’étudier les possibilités d’approvisionner le marché national par le gaz russe.
Et de souligner que le mémorandum d’entente sur la coopération dans le domaine énergétique conclu en mars dernier lors de la visite effectuée en Russie par SM le Roi Mohammed VI, incite les deux pays à resserrer leur coopération pour garantir des réserves énergétiques stratégiques au niveau régional, d’autant que le Maroc dispose d’une expérience avérée dans le domaine, notamment dans le stockage du gaz naturel liquéfié.
El Hafidi a également mis en avant l’apport et la portée des réformes législatives dans le domaine énergétique, soulignant que le Maroc offre d’immenses opportunités d’investissement évaluées à 40 milliards de dollars dont plus de 30 milliards de dollars dans le secteur des énergies renouvelables. Il a ajouté que la coopération énergétique entre la Russie et le Maroc est à même d’assurer un approvisionnement en gaz naturel et en gaz naturel liquéfié des marchés régionaux en Afrique et en Europe..
Lors de cette visite à Moscou, la délégation marocaine composée de responsables d’établissements publics et d’entrepreneurs, notamment le président de la Fédération de l’énergie, a eu des entretiens avec des opérateurs russes, effectuant, par la même occasion, des visites dans des centrales près de la capitale russe