Eolien: Acwa Power relance le projet Khalladi

Dr

Revue de presseKiosque360. Le groupe saoudien, rebaptisé Acwa Power Khalladi SA, est monté dans le capital à hauteur de 75% en injectant 217 millions de DH. Les travaux de construction du parc éolien ont démarré et les premières turbines sont attendues pour début 2017.

Le 12/10/2016 à 23h30

Acwa Power relance le projet du futur parc éolien Khalladi (Jbel Sendouq-Tanger). Dans son édition du jour, L’Economiste rapporte que le groupe saoudien «vient d’entériner la prise de contrôle et la relance des chantiers de réalisation du site». Outre le changement de dénomination sociale, devenue Akwa Power Khalladi SA, la prise de contrôle s’est traduite par «une augmentation de capital de 2 millions à 217 millions de DH».

Ce n’est pas la première tentative de relance du projet qui était porté par UPC Renewables, dans le cadre d’un partenariat en production privée d’électricité (IPP) avec l’ONEE. En dépit d’un investissement de 1,7 milliard de DH, «le site est resté englué dans des difficultés financières depuis 2008». Aujourd’hui, Acwa Power est plus que jamais déterminé à exécuter ce projet qu’il détient, désormais, à hauteur de 75%, le reste du capital étant porté par Arif Investment Fund, spécialisé dans les projets d’infrastructures et détenu par plusieurs institutionnels nationaux et internationaux, dont RMA, BAD, BEI, SFI.

Pour mener à bien ce projet, Acwa Power a bouclé, en novembre, une levée de dette à long terme de 1,3 milliard de DH auprès de BMCE Bank of Africa et la Berd.Le journal assure ainsi qu’Acwa Power accélère le rythme sur le chantier. Le groupe serait même «en plein démarrage des travaux de construction du site en ordre de service limité». Il vient, à ce titre, de commander 40 turbines éoliennes de type «V90-3.0 MW» auprès de l’Espagnol Vestas.

L’Economiste croit savoir que la livraison des premières turbines devrait s’opérer au cours du second trimestre 2017, alors que les premiers tests seront lancés avant la fin du 4e trimestre de la même année. «D’une puissance de 120 MW pour une production annuelle de 390 Gwh, la production électrique du futur parc irait, à hauteur de 85%, à trois importants clients privés, dont deux cimentiers. Le reste sera écoulé sur le réseau électrique national géré et exploité par l’ONEE».

Par Rachid Al Arbi
Le 12/10/2016 à 23h30