Dans un communiqué, GE Renewable Energy annonce avoir été sélectionné par Énergie Eolienne du Maroc (EEM), filiale à 100 % de Nareva Holding, pour fournir 40 éoliennes terrestres de 5MW, avec un diamètre de rotor de 158 mètres chacune, dans le cadre du projet de parc éolien terrestre d’Aftissat de 200 MW, situé 50 km au sud de Boujdour, dans le Sahara Marocain.
Selon les termes du contrat passé entre GE Renewable Energy et Nareva, EEM exploitera les turbines, tandis que GE en assurera l'entretien pendant 20 ans.
Le projet devrait démarrer ses opérations en 2023 et est destiné à soutenir les entreprises industrielles dans le cadre de contrats d'achat d'électricité, conformément à l'objectif du Maroc d'installer 52% de la capacité d'énergie renouvelable d'ici 2030, souligne GE Renewable Energy.
«Le Maroc a un grand potentiel pour l'énergie éolienne et a été un précurseur dans l'intégration des énergies renouvelables, réalisant de grands progrès dans ses objectifs en matière d'énergies renouvelables», a déclaré Gilan Sabatier, directeur commercial international de l'éolien terrestre de GE Renewable Energy, cité par le communiqué.
Lire aussi : Énergies renouvelables: la construction du parc éolien de Midelt est achevée
Depuis 2009, rappelle la firme américaine, le Maroc a adopté une politique énergétique ambitieuse plaçant les énergies renouvelables au centre du mix énergétique national. D'ici 2030, la part des ressources renouvelables devra atteindre 52 % de la capacité installée. «C'est un tournant important pour le Royaume qui est en passe de devenir l'un des pays émergents les plus engagés dans le développement de l'éolien et du solaire», affirme GE Renewable Energy.
Le communiqué précise par ailleurs qu’il s’agit de la première commande au Maroc pour la plateforme éolienne terrestre Cypress de GE, qui permet d'importantes améliorations de la production d'énergie annuelle ainsi qu’une efficacité accrue. La conception de la lame en deux parties permet de fabriquer des lames encore plus longues, améliorant la logistique pour réduire les coûts et offrant plus d'options d'implantation dans des endroits auparavant inaccessibles, explique-t-on.
Le parc éolien d’Aftissat est le deuxième projet développé par GE Renewable Energy dans le Royaume, après le parc éolien d'Akhfenir, de 287 MW que Nareva et GE ont construit ensemble en 2016.