Un accord en ce sens a été signé à Ouarzazate, hier samedi 27 février, par le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Muller, en visite au Maroc, et Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire (Masen), qui assurera le pilotage des énergies renouvelables.
Ali Fassi Fihri, directeur général de l'Office national de l'eau et de l'électricité (ONEE), a paraphé l'accord de prêt, l'un des plus importants entre l'Allemagne et le Maroc. Le prêt a été accordé à des conditions très avantageuses par ce pays, dont la coopération avec le Maroc se développe davantage dans presque tous les domaines.
Le parc éolien de Midelt s'ajoutera ainsi au grand complexe d'énergie solaire Nour-1, 2 et 3 d'Ouarzazate. Ce méga projet fera du Maroc le plus grand producteur au monde de l'électricité propre grâce à l'énergie solaire, avec une capacité allant progressivement de 160 MW à 500 MW. Et ce, dans l'objectif d'accroitre la part de l'énergie renouvelable dans la production de l'électricité, pour atteindre un niveau de 52% à l'horizon 2030.
Le parc éolien de Midelt, qui nécessitera un investissement global de 2,6 milliards de dirhams, consistera en l’implantation de 50 à 60 éoliennes pour la production de l'électricité de moyenne tension.