Nareva serait le vainqueur de l’appel d’offres relatif au développement du programme éolien intégré de 850 MW. Dans son édition du jour, L’Economiste affirme en effet que Nareva, filiale du groupe SNI associée à la branche éolienne de l’Allemand Siemens et l’Italien Enel Green Power, «a présenté l'offre la plus compétitive» pour le développement du lot de 5 parcs éoliens (Midelt 150 MW, Tiskrad 300 MW, Tanger II 100 MW, Jbel Lahdid 200 MW et Boujdour 100 MW). Un programme pour lequel a été mobilisé un montant de près de 11 milliards de DH.
D’après le journal, plusieurs arguments techniques et stratégiques auraient joué en faveur de Nareva, à commencer par sa solidité financière. L’intégration industrielle a de même constitué un atout. A ce propos, L’Economiste croit savoir que le top management mondial du constructeur allemand Siemens s’est déplacé à Rabat pour présenter sa vision industrielle pour le Maroc. Il ambitionne ainsi de faire du royaume son hub industriel pour la région et les marchés subsahariens, avec un focus particulier sur l’énergie éolienne.
L’Italien Enel Green Power n’a, pour sa part, jamais caché son désir de s’implanter au Maroc. «L’enseigne anticipait ainsi déjà de sérieuses ambitions sur les filières éoliennes et solaires du royaume». Justement, Nareva Holding et Siemens Wind Power justifient d'une expérience commune réussie dans l’un des plus gros projets éoliens onshore jamais développés sur le marché local et continental. Au final, la filiale SNI reste l’un des plus gros opérateurs dans la filière éolienne au Maroc, notamment pour le compte de privés, sous le modèle de contrats PPA (Lafarge Maroc, Sonasid, OCP, Managem).